crédit a la consommation
Le rachat crédit à la consommation vous permet de disposer rapidement de liquidités pour faire face à des dépenses urgentes ou imprévues voire financer l’achat de biens de consommation.
Ce crédit a la consommation, dont le montant peut atteindre 150 000 Dhs est amortissable mensuellement sur une durée de remboursement de 6 à 60 mois.
La plupart des banques vous accorde pour ce type de crédit des conditions préférentielles selon votre activité (Médecin, Pharmacien, Avocat, Expert-comptable, etc.) en fonction des conventions signées avec les instances représentatives de votre profession.
Jusqu’au milieu des années 70, l’octroi de crédit ou le rachat de credit a la consommation
aux particuliers par les banques était en quelque sorte assimilé à une opération « non orthodoxe » c'est-à-dire, qui ne relevait pas de l’activité normales des banques de dépôt l’octroi de crédit par exemple rachat de crédit a la consommation était réservé aux seules entreprises industrielles, commerciales ou de services.
Le particulier ne présentait d’intérêt pour les banques à l’époque, que sur le plan des dépôts de telle sorte que le marché pas de crédits au particuliers était pratiquement du ressort des sociétés de financement.
L’attitude des banques à l’égard des crédits aux particuliers comme rachat de credit a la consommation a commencé toutefois à changer à partir des années 80 avec une ouverture d’abord sur la clientèle des résidents à l’étranger devenue très recherchée par les banques en raison de l’importance de ses transferts en devises et des dépôts laissées en comptes .
Le crédit populaire au France qui était l’organisme ayant initié, au début des années 70, L’opération de transfert des économies des RME représentant 50% environ de la totalité de ses dépôts, En raison donc de l’intérêt grandissant de cette catégorie de clientèle, d’autres banques marocaines s’y sont intéressés également à partir de la fin des années 70 et le début des années 80 avec l’ouverture de bureaux de représentation ou de succursales bancaires dans quelques villes européennes.
Pour fidéliser cette clientèle et l’inciter à transférer régulièrement ses économies, Les banques marocaines se devaient donc de répondre à ses besoins en rachat de credit a la consommation
pour le financement de ses investissements au Maroc pour la plupart à caractère immobilier. D’où la mise en place de formules de prêts personnels avec des procédures très rapides et simplifiées.
Le même souci de féodalisation de la clientèle locale et de recherche de ressources peu ou pas rémunérées amène les banques à opérer rachat de crédit a la consommation à une autre ouverture en direction des particuliers locaux dont certaines catégories (disposant de revenus satisfaisants ) pouvaient ainsi bénéficier de prêts personnels pour satisfaire leur besoins divers(acquisition de biens de consommation acquisitions ou constructions de logements……).
Cette situation s’explique par les facteurs suivants :
La faiblesse des revenus de la grande majorité des ménages, ce qui ne permet pas de dégager une épargne susceptible de constituer une capacité de remboursement. Cette donnée limite forcément les possibilités d’octroi de crédits comme rachat de crédit a la consommation, qui restent sélectives et limitées à des catégories sociales disposant de revenus satisfaisants (cadres, professions libérales…).
L’encadrement des crédits qui a coïncidé avec l’ouverture des banques en matières de crédits rachat de credit a la consommation aux particuliers ( il a duré pendant toute ola décennie 80) a empêché également de développement de ce produit. Les banques se devaient, en priorité de répondre aux besoins des entreprises. la levée de cet encadrement et la réorientation des stratégies commerciales bancaires vers la clientèle de particuliers est de nature à développer ce produit, Certaines banques ont procédé à la création de filiales spécialisées dans les crédits aux particuliers.
1 commentaires:
Bonjour,
Effectivement, le rachat de crédit est une bonne solution pour arrondir ses fins de mois et retrouver une stabilité financière. L'an dernier, j'ai dû faire face à une baisse de revenus et je n'arrivais pas à payer mes emprunts malgré ma bonne volonté. J'ai donc pris un rachat de crédit sur https://www.sofinco.fr/credit-pret/rachat-credit.htm et j'ai pu faire diminuer le montant que j'avais à payer chaque mois. Maintenant, c'est un peu plus facile de gérer mes dépenses et mes finances sont plus stables.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil