dimanche 10 mai 2009

crédit a la consommation



Le rachat crédit à la consommation vous permet de disposer rapidement de liquidités pour faire face à des dépenses urgentes ou imprévues voire financer l’achat de biens de consommation.

Ce crédit a la consommation, dont le montant peut atteindre 150 000 Dhs est amortissable mensuellement sur une durée de remboursement de 6 à 60 mois.

La plupart des banques vous accorde pour ce type de crédit des conditions préférentielles selon votre activité (Médecin, Pharmacien, Avocat, Expert-comptable, etc.) en fonction des conventions signées avec les instances représentatives de votre profession.

Jusqu’au milieu des années 70, l’octroi de crédit ou le rachat de credit a la consommation

aux particuliers par les banques était en quelque sorte assimilé à une opération « non orthodoxe » c'est-à-dire, qui ne relevait pas de l’activité normales des banques de dépôt l’octroi de crédit par exemple rachat de crédit a la consommation était réservé aux seules entreprises industrielles, commerciales ou de services.

Le particulier ne présentait d’intérêt pour les banques à l’époque, que sur le plan des dépôts de telle sorte que le marché pas de crédits au particuliers était pratiquement du ressort des sociétés de financement.

L’attitude des banques à l’égard des crédits aux particuliers comme rachat de credit a la consommation a commencé toutefois à changer à partir des années 80 avec une ouverture d’abord sur la clientèle des résidents à l’étranger devenue très recherchée par les banques en raison de l’importance de ses transferts en devises et des dépôts laissées en comptes .

Le crédit populaire au France qui était l’organisme ayant initié, au début des années 70, L’opération de transfert des économies des RME représentant 50% environ de la totalité de ses dépôts, En raison donc de l’intérêt grandissant de cette catégorie de clientèle, d’autres banques marocaines s’y sont intéressés également à partir de la fin des années 70 et le début des années 80 avec l’ouverture de bureaux de représentation ou de succursales bancaires dans quelques villes européennes.

Pour fidéliser cette clientèle et l’inciter à transférer régulièrement ses économies, Les banques marocaines se devaient donc de répondre à ses besoins en rachat de credit a la consommation

pour le financement de ses investissements au Maroc pour la plupart à caractère immobilier. D’où la mise en place de formules de prêts personnels avec des procédures très rapides et simplifiées.

Le même souci de féodalisation de la clientèle locale et de recherche de ressources peu ou pas rémunérées amène les banques à opérer rachat de crédit a la consommation à une autre ouverture en direction des particuliers locaux dont certaines catégories (disposant de revenus satisfaisants ) pouvaient ainsi bénéficier de prêts personnels pour satisfaire leur besoins divers(acquisition de biens de consommation acquisitions ou constructions de logements……).

Cette situation s’explique par les facteurs suivants :

La faiblesse des revenus de la grande majorité des ménages, ce qui ne permet pas de dégager une épargne susceptible de constituer une capacité de remboursement. Cette donnée limite forcément les possibilités d’octroi de crédits comme rachat de crédit a la consommation, qui restent sélectives et limitées à des catégories sociales disposant de revenus satisfaisants (cadres, professions libérales…).

L’encadrement des crédits qui a coïncidé avec l’ouverture des banques en matières de crédits rachat de credit a la consommation aux particuliers ( il a duré pendant toute ola décennie 80) a empêché également de développement de ce produit. Les banques se devaient, en priorité de répondre aux besoins des entreprises. la levée de cet encadrement et la réorientation des stratégies commerciales bancaires vers la clientèle de particuliers est de nature à développer ce produit, Certaines banques ont procédé à la création de filiales spécialisées dans les crédits aux particuliers.

rachat de credit a la consommation

La clientèle de particuliers est de plus en plus incitée à augmenter ses rythmes de consommation credit a la consommation et de renouvellement de ses biens D’équipement. Aussi bien les progrès de la technologie et l’amélioration des performances que les offres commerciales assorties de facilités de paiement ou l’octroi de crédits sont autant d’incitations à ne pas conserver aussi longtemps que par le passé un véhicule un appareil de télévision ou une chaine hi-fi.

Dans le plupart des cas, le particulier ne disposera pas des fonds nécessaires pour réaliser ses projets ou ne souhaitera pas se démunir d’une épargne de précaution constituée auprès de sa banque.

Dans un environnement fortement concurrentiel, le banque devra impérativement :

- anticiper les besoins de la clientèle

- Disposer d’une gamme adaptée à ces besoins

Nous l’avons déjà souligné, un établissement de crédit ne peut passivement attendre la demande du client pour commercialiser des crédits à la consommation ou bien rachat de crédit a la consommation, il doit jouer un rôle dynamique en saisissant toute les opportunités.

Les actions personnelles du chargé clientèle permettront d’offrir la solution adaptée au cas de chaque client :

1- Achat d’un bien d’équipement qui doit être réglé en une seule fois.

2- Dépense importante ne se traduisant pas par un investissement matériel (mariage d’un enfant, etc.……)

3- Réalisation en plusieurs fois d’une dépense (travaux d’aménagement de l’appartement, etc.…….)

4- Apparition régulière charges connues d’avance et en anticipation sur des rentrées d’argent certaines.

Cette liste de besoins n’est pas entendu pas exhaustive, mais elle correspond à une majorité de cas soumis au banquier qui doit y répondre aussi parfaitement aussi commercialement et aussi rapidement que possible rachat de crédit a la consommation.

…aussi parfaitement…….

Ce n’est pas le besoin qui doit entrer dans le moule du crédit mais l’inverse, ainsi :

- le cas n° 1 et 2 doivent trouver leur résolution dans la proposition d’un prêt personnel amortissable (à remboursements échelonnés).

- Les situations 3 et 4 seront réglées par l’octroi d’un crédit permanent éventuellement lié à une carte bancaire.

…..aussi commercialement……..

Le chargé de clientèle pour l’octroi du rachat de crédit a la consommation doit bien admettre que même si son client à besoin d’un financement, il n’est pas un demandeur en ce sens qu’il a le choix du préteur. C’est à la banque de prouver qu’elle apporte la meilleure réponse en termes de taux, de qualité de service, d’aptitude à offrir un véritable service après-vente, ect………

….aussi rapidement que possible….

Lorsqu’il décide un achat important, le client est souvent mu par un « coup de cœur » qu’il contient de satisfaire très vite.

Les sites les plus importants du crédit a la consommation

Le crédit à la consommation en pleine mutation

Le secteur du crédit à la consommation a fait ses débuts au Maroc à partir ... hauteur de 66% pour les sociétés de crédit à la consommation et 34% pour les ...
www.finances.gov.ma

1. Crédits à la consommation

Puis je bénéficier des crédits à la consommation, si je dispose déjà d'un crédit Fogalef? R. Oui, à condition que le total des échéances ne dépasse pas 50% ...
www.fm6-education.ma/

2. Société Générale au Maroc: La convention Crédit à la consommation

La convention « Crédit à la consommation » est une convention signée par l’entreprise pour le compte de ses salariés. Elle permet aux salariés d’acquérir ...
www.sgmaroc.com

3. Résultats dans l'Actualité pour crédit a la consommation

4. Professionnels - Crédits - Crédits Personnels - Crédit à la ...

Le crédit à la consommation vous permet de disposer rapidement de liquidités ... Ce crédit de consommation, dont le montant peut atteindre 150 000 Dhs est ...
www.bmcebank.ma

5. Crédit a la consommation

En quelques clics, faites votre demande de crédit à la consommation en ligne. Nous interrogeons en temps réel les plus grandes banques et vous obtenez des ...
www.empruntis.com/

6. Prêt, credit consommation Sofinco : simulation de crédit, et ...

Sofinco, spécialiste du prêt et crédit à la consommation et filiale de Crédit Agricole SA, vous présente ses offres de crédit et prêt en ligne (crédit ...
www.sofinco.fr/

7. Crédit consommation : Meilleurtaux vous accompagne pour tous vos ...

Crédit, crédit auto, réserve d'argent, crédit travaux, crédit renouvelable...Meilleurtaux vous fait bénéficier des meilleures offres négociées avec nos ...
credit-consommation.meilleurtaux.com

8. L'Économiste

17 avr 2009 ... En effet, le PNB des sociétés de crédit à la consommation marque une hausse de 9,2% à 1,2 milliard de DH. Toutefois, leurs résultats nets ...
www.leconomiste.com/

9. Crédit en ligne, crédit à la consommation, rachat de crédits : Cetelem

Crédit à la consommation avec Cetelem : effectuez une simulation de crédit en ligne et obtenez une réponse de principe immédiate. Demande de crédit et de ...
www.cetelem.fr

10. Crédit en ligne avec Finaref (prêt personnel, rachat de crédit ...

Crédit en ligne, Rachat de crédit, Crédit consommation, Crédit personnel, Crédit voiture, Prêt, Prêt personnel. Toutes les solutions à votre besoin d'argent ...
www.finaref.fr/

2. Crédit consommation - crédits auto, travaux, loisirs, réserve ...

Cofinoga, spécialiste du prêt à la consommation vous propose de nombreuses possibilités de financement pour votre crédit auto, emprunt moto, crédit travaux, ...
www.cofinoga.fr

3. Le droit du crédit à la consommation: Commentaires de la loi du 12 ... - Résultats Google Recherche de Livres

de Eric Balate, Pierre Dejemeppe, Frédéric de Patoul - 1995 - Consumer credit - 520 pages
La loi constitue une refonte globale du droit du crédit à la consommation qui jusqu'à ce jour était régi par la loi de 1957.

4. Crédit immobilier, rachat de crédit à la consommation, assurance ...

Faites votre demande de crédit ou rachat de crédit en ligne (crédit immobilier, crédit auto...) . Nous interrogeons en temps réel les plus grandes banques ...
www.empruntis.com

5. Wafasalaf, le spécialiste du prêt et crédit à la consommation

Wafasalaf, spécialiste du prêt et crédit à la consommation et filiale d'Attijariwafa bank, vous présente ses offres de crédit et prêt en ligne (crédit ...
www.wafasalaf.ma/

6. Crédit Cofidis - Demande de Crédit en Ligne, Prêt Personnel ...

Spécialiste du prêt personnel et de la demande de crédit en ligne, Cofidis vous ... le prêt COFIDIS ! de 4 000 € à 21 500 €. Image Crédit Consommation ...
www.cofidis.fr

7. Offres Credor

Nos partenaires pour le crédit à la consommation sont : WAFASALAF : Pour en savoir plus, et même effectuer des simulations de crédit cliquez sur le lien ...
www.bam.net.ma

8. Credit consommation: Tout a propos de credit a la consommation au ...

Crédit à la consommation au Maroc: tout savoir sur ce crédit consommation, l’évolution du secteur, demande de crédit conso en ligne et plus...
www.marocannonces.com

9. crédit à la consommation ANNONCES GRATUITES

Trouvez ou Proposez près de chez vous . ➜➜➜➜ VIVASTREET.fr, N°1 de l'Annonce 100% GRATUITE.
credit-consommation.vivastreet.ma

10. Crédit - Crédit Agricole - Crédit Immobilier et Prêt à la ...

Crédit immobilier, crédit auto et crédit consommation. Le Crédit Agricole vous accompagne dans le financement de vos projets : vous loger, entreprendre des ...
www.credit-agricole.fr/

Actualités du rachat crédit a la consommation

CONSOMMATION - Les associations saluent les avancées mais estiment que le gouvernement est trop timoré sur le dossier des cartes de fidélité...
Le gouvernement a présenté mercredi son projet de loi sur le crédit à la consommation qui concerne plus de 9 millions de ménages français. Si les associations de consommateurs reconnaissent des avancées, elles estiment que le gouvernement n’est pas allé assez loin dans la réglementation de ce secteur sulfureux.

Retour pratique sur les principales mesures du projet de loi. L’UFC-Que Choisir et l’AFOC, deux associations de consommateurs, commentent pour 20minutes.fr les nouveautés avancées par le gouvernement.

Réglementation des cartes de fidélité

C’est le dossier le plus sensible de ce projet de loi: la réglementation des cartes de fidélité, qui associent de plus en plus souvent au programme de fidélité un «crédit revolving» (crédit renouvelable) obligatoire, sans que le consommateur soit toujours au courant. Le gouvernement propose de «renverser» le système actuel: si le client ne sollicite pas un crédit, sa carte sera automatiquement activée sur la fonction «paiement au comptant». Fini donc le crédit automatique.

Ce qu’en disent les assocs: «La loi ne va pas assez loin. Nous souhaitions qu’il soit obligatoire de proposer sur le lieu de vente autre chose que des crédits renouvelables, à savoir un crédit à taux fixe. Mais on nous a rétorqué qu’en période de crise, il fallait protéger les établissements financiers», déclare Valérie Gervais de l’AFOC.
«Il y aura certes une meilleure information mais le gouvernement est trop timoré. Il aurait fallu carrément interdire l’association entre cartes de fidélité et crédit à la consommation», estime Vanessa Dagand de l’UFC-Que Choisir.

Vérification de la solvabilité de l’emprunteur

La loi prévoit l’obligation de remplir une fiche «à 4 mains» entre le consommateur et le vendeur lorsque le prêt est contracté sur un lieu de vente. L’emprunteur doit indiquer ses revenus et son endettement et co-signer cette déclaration. Actuellement, le vendeur vérifie la solvabilité du consommateur simplement à l’oral.

Ce qu’en disent les assocs: «Malheureusement, cela reste purement déclaratif et cela pourrait se retourner contre l’emprunteur s’il a oublié quelque chose dans sa déclaration écrite. Une situation qui risque d’arriver fréquemment: remplir une fiche en 5 minutes dans un magasin, ce n’est pas l’idéal pour ne pas faire d’erreurs», selon Vanessa Dagand de l’UFC-Que Choisir.

Allongement du délai de rétractation

Actuellement, le consommateur a 7 jours pour se rétracter après avoir contracté un prêt. Le gouvernement prévoit de s’aligner sur la directive européenne qui prévoit 14 jours pour revenir en arrière.

Ce qu’en disent les assocs: «C’est une fausse bonne idée. En contrepartie de l’allongement de ce délai, les établissements financiers pourront désormais verser l’argent tout de suite, sans attendre un délai de 7 jours. On imagine mal un consommateur se rétracter après avoir reçu l’argent de la banque», estime Vanessa Dagand de l’UFC-Que Choisir.

Encadrement de la publicité

La loi propose d’interdire dans la publicité pour les crédits à la consommation toute mention laissant penser à l’emprunteur que sa situation s’améliorera. Pour que les consommateurs y voient plus clair, les pubs devront également donner un exemple concret, calculs à l’appui, de ce que signifie l’octroi du crédit. Enfin, gros changement dans la calligraphie des pubs: le taux d’intérêt permanent du crédit devra être aussi visible que le taux promotionnel.

Ce qu’en disent les assocs: «Ce sont de réelles avancées, mais il faudra voir concrètement ce que cela donne. Par exemple, si l’on s’en tient à l’esprit de la loi, l’exemple chiffré devra être bien visible mais nous devrons être vigilants pour que cela ne finisse pas dans les mentions en tout petit en bas de la publicité», déclare Valérie Gervais de l’AFOC.
BMCE Bank vous accorde pour ce type de crédit des conditions préférentielles selon votre activité (Médecin, Pharmacien, Avocat, Expert-comptable, etc.) en fonction des conventions signées avec les instances représentatives de votre profession.

dimanche 3 mai 2009

Le guide du rachat crédit a la consommation bancaire

Le guide du rachat crédit a la consommation bancaire

Ce guide est un document simplifié. Il ne peut se substituer aux textes législatifs et réglementaires ainsi qu’aux instructions applicables en la matière.

Rachat crédit a la consommation bancaire : est une offre globale de produits et services bancaires. Forfaitaire qui vous permet de bénéficier de plusieurs avantage tarifaires : faciliter de caisse, ligne d’escompte de chèque, carte bancaire, abonnement aux services de la banque en ligne, facturation spécifique, gestion globale et privilégiée de la relation …. Le tout réuni en un seul compte !

Tout savoir sur le crédit à la consommation

Bien des questions se posent en terme de crédit à la consommation… Pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement, sa mise en place et ses implications, nous avons regroupé dans ce guide un certain nombre d’informations, afin de vous éclairer sur certains points qui peuvent vous sembler obscurs !

Alors n'hésitez pas à parcourir ce guide, il a été créé pour vous.

Les différents types de Crédit

Taux du crédit

Egalement dénommé Taux Effectif Global (TEG), il est fixé par les banques et établissements de crédit à leur convenance dans la limite d’un taux maximum légal.
Quand commence-t-on à rembourser ?

En fonction du type de crédits choisis, prêt personnel ou prêt affecté, le remboursement ne s’effectue pas de la même façon.
Que signifie le surendettement ?
Quand suis-je concerné ?
...

A propos de la carte bancaire « pro card »

Vous disposez d’une carte bancaire de type MasterCard, utilisable partout au Maroc.

Votre carte vous permet de régler vos achats auprès de tous les commerçants équipés d’un TPE (Terminal de paiement Electronique) et d’effectuer des retraits d’espèces à travers tous les guichets automatiques bancaires.

A propos de la souscription

Pour souscrire à BMCE parck pro, il vous suffit de fomulert une demande auprés de votre agence BMCE Bank. La réponse à votre dossier vous sera donnée sur place.

Avec une seule signature. Vous adhérez à l’ensmble des produits et services du package.